eorthodontie.com
Utilisateur
De passe


Fitz76 Fitz76 27/07/2011 13:47
message 1
Distraction maxillaire : Problème
Bonjour,
J'ai une agénésie des incisives latérales supérieures. Pour traité ce problème mon orthodontiste m'a proposé 2 solutions: soit fermeture des espaces; soit ouverture.
Il m'a cependant vivement conseillé l'ouverture car il lui semblait que cela était le plus adapté à mon cas et que la fermeture me vieillirai prématurément.
Le 17 juin dernier, il m'a donc posé un disjoncteur en éventail afin de favoriser une expansion essentiellement antérieure.
Le 30 juin, j'ai subit une distraction maxillaire et j'ai commencé l'activation le 6 juillet.
Malheureusement, le diastème entre mes incisives ne s'est absolument pas élargi. Il y a pourtant bien un gain transversale du maxilaire (toutes mes molaires et prémolaires supérieures ne reposent plus sur les inférieures), mais aucun gain d'espace, donc pas de possibilité d'avoir recours à des implants.
J'ai revu mon ortho le 25 juillet, il ne s'explique pas trop ce résultat. Il dit que finalement le traitement sera plus simple: si ça n'évolue pas, il n'y aura qu'à fermer les espaces. Il m'a demandé de continuer les activations jusqu'à aujourd'hui, mais je constate que rien n'a changé.Je dois le revoir ce soir.
Là, je me sens très mal, car d'une part j'ai l'impression que j'ai subit une opération pour rien, et en plus je ne sens piégé dans le futur traitement puisque l'abstention thérapeutique est inenvisageable vu l'état de mes contacts dentaires, je suis donc obliger d'opter pour la fermeture dont il m'a fait une si mauvaise pub.
Merci de me donner votre point de vue.
Cordialement
27/07/2011 14:18
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 2
Re: Distraction maxillaire : Problème
Bonjour,
Vous ne nous communiquez pas votre âge ni les photos de début de traitement... Difficile donc de vous donner un avis éclairé.

1/ Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une distraction. La distraction se fait chez le jeune adulte ou chez le tout petit qui présente des troubles importants du développement des mâchoires. Sous anesthésie, etc. Mais tout est possible si vous présentez des troubles importants dans le sens transversal. Alors?
Quel genre d'appareillage portez-vous? Amovible, fixe, deux, quatre bagues?

2/ Aviez-vous un articulé inversé postérieur? Uni ou bilatéral?

3/ Quel était la valeur du diastème entre 12/13 et 22/23?

4/ Sachez que les disjoncteurs visant à créer une expansion transversale n'ont jamais crée le moindre espace antérieur. Le diastème entre les incisives centrales que l'on constate au cours de la disjonction, est "virtuel" car il se referme peu de temps après la dépose et de façon spontanée! Ce sont les différentes fibres étirées qui reprennent leur position initiale et entraînent donc les incisives supérieures l'une vers l'autre.

5/ Il est vrai que l'on opte parfois pour la fermeture de l'espace et parfois pour la création d'un espace 12 et 22.
Cela dépend de plusieurs facteurs qu'il serait fastidieux de rapporter dans ce forum.

En résumé : Quel est votre âge? Quel type d'appareil portez-vous? Quelques photos seraient les bienvenues.
27/07/2011 17:33

 Haut   Précédent   Suivant


Icones