
Je reçois en consultation un jeune patient de 11 ans, qui a eu un choc sur sa 21 il y a un peu moins de 2 ans.
La 21 a été partiellement extruse, a été réimplantée, puis contenue avec une contention en Kevlar, qui a été déposée depuis.
Je reçois donc le patient une première fois, et lorsque la maman m'explique cela de manière approximative, je fais un courrier et la renvoie illico chez son dentiste pour avoir l'historique un peu plus précis.
Je reçois le courrier ( avec le patient ) ce matin, là je vois que l'historique est conforme à ce que m'a dit la maman du patient.
Le dentiste ajoute qu'il y a "peut-être une discrète lyse osseuse" au niveau apical de la 21, qu'elle répond moins aux tests de vitalité, et que comme il ne pratique pas l'orthodontie, il ne sait pas si un traitement ODF est envisageable dans le contexte

Alors en ce qui concerne la malocclusion, un schéma squelettique de classe I, une classe I canine et molaire à droite, une classe II subdivision gauche ( 2-3 mm ). Pas de latérodéviation, a priori une mésioposition molaire ( je n'ai pas encore les moulages ).
Une biproalvéolie, avec dysfonction linguale, et le motif de consultation, un encombrement maxillaire.
S'il n' y avait pas eu de choc, je n'aurais pas hésité une seule seconde : ELN puis multiattaches d'alignement, à pondérer avec ce que je verrai sur les moulages ( et les radios que je n'ai pas encore)du genre une discrète FEO asymétrique.
Là, vu le choc qu'il y a eu, je vous avoue que je suis très dubitative quant à la conduite à tenir : soit je laisse tout en l'état, je refuse de traiter ( ce qui m'empêcherait de nuire ), soit j'envisage un traitement peu risqué ( ELN, ou bien éducateur fonctionnel ), ou bien je fais la tueuse avec mon multiattaches, sans coller la 21...
Qu'en pensez-vous ?