eorthodontie.com
Utilisateur
De passe


flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 1
Fente Labio Alveolo palatine (FLAP)
A la demande d'Era, je poste sa question avec les images qui vont autour:

Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum , c ma première inscription et j'aimerai prendre votre avis sur ce cas:

Une fillette de 10 ans présentant une fente labio palatine qui s'est faite opérée a l'age de 2 mois. Elle présente des malpositions multiples (rotation à 160° de la 21, agénésie de la 22,35, la 45 étant encore ds son sac folliculaire, la 44 sur arcade, présence du germe de la 34 sous la 74, les 4 PM sup sont sur arcade).

Perte des 75-85 la 75 étant complètement délabrée.
La fente est située sur le cote de la 22. Présence des germes de 4 2emes molaires.
13 23 en éruption et avec un axe versé ds le sens MD...
Palais en V.
Au niveau de l'arcade inférieure un chevauchement ds le secteur incisif.

La patiente s'est présentée surtout pour un motif esthétique, ses malpositions la complexent de plus en plus à l école, elle a même refait son année scolaire.

Mon soucis majeur pour ce cas c'est de commencer par régler cette rotation de 160° de la 21 vue que la quantité d os a ce niveau me parait insuffisante et risque de me faire des dégâts + trad, si cela nécessite une greffe avant!!!??
Sachant que les autoligaturants qui m ont été proposée n existe pas sur le marché où j'exerce ...


PanoramiqueIntraBuccale FaceOcclusale Maxillaire
FaceOcclusale Mandibulaire
28/10/2010 14:35
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 2
Re: Fente Labio Alveolo palatine (FLAP)
Bonjour,
Je suis agréablement surpris d'apprendre que la patiente avait été opérée à l'âge de 2 mois! D'habitude, et c'est déjà très, très, tard, hélas!, les enfants porteurs de fentes sont opérés à 6 mois. J'ai bataillé pour que cela se fasse (sur deux plans chirurgicaux) à la naissance avec reprise( plus profonde)à l'âge de six mois afin d'éviter le manque de tissus dû à la séparation des deux processus palatins dans les 6 premiers mois de la vie. En 6 mois, la croissance dans le sens transversal est rapide, importante, CENTRIFUGE et laisse derrière elle une vacuité qu'il est difficile de combler d'où brides, asymétrie, etc. Je connais bien le problème, c'était mon sujet de thèse. Un jour, je vous raconterai les ravages transversaux que créent les interventions tardives.

Pour en revenir au cas :

1/ Remettre en état le parodonte, extraire les dents lactéales résiduelles.

2/ Chaque racine porte, accolé à elle, son propre os alvéolaire malgré la zone triangulaire, radio-claire que l'on peut voir sur le panoramique.

3/ Considérer que chaque racine va amener avec elle son quota d'os; donc, une fois le parodonte assaini, procéder au collage classique avec les forces les plus légères qui soient. .012 sinon meuler délicatement, dans son épaisseur, un .014 NiTi.

4/ Faire un contrôle radio de cette zone, avec la même incidence à chaque fois (une ou deux rétro-alvéolaires) tous les deux mois dans un premier temps afin de vous assurer que l'os suit.

5/ Récupérer 45 quitte à dévier le point incisif inférieur. Cela tombe bien, si je puis l'écrire ainsi, car il y a agénésie d'une latérale maxillaire.

Ai-je oublié quelque chose? Oui, sûrement! Faites-le moi savoir.
29/10/2010 09:39
era era 25/10/2010 22:33
message 3
Re: Fente Labio Alveolo palatine (FLAP)
Merci norton pr votre repense rapide.
En ce qui concerne la 45 qui est encore ds son sac folliculaire et son éruption risque d être perturber a cause de la 85 cariée vous dites *qu il faut la mettre sur arcade surtt que la 22 est absente (agénésie)...*;Vous pouvez m expliquer pkoi ?car ds mon plan trt je comptais créer de l espace pr la 22 absente (a l aide d un coil)après alignement des dents bien sur est ce parce que la médiane sup est déjà perturbée ou bien vs voulez fermer l espace et maquiller la 23 en 22 ???!!!!
-Comment est ce que je pourrai préserver l espace de la 45 : arc lingual ou barre linguale???et si celle ci ne fait pas eruption est ce que je dois aller la chercher par une desinclusion.
-L espace laisse par la 75 va être fermer par mesialisation de la 36 y aura une asymétrie sur mon arcade !!!

J aimerai consulter des articles sur les FLAP surtt pr les anomalie associees type classe III , sens transversal et problèmes dentaires...etc

NB: je suis pas sur que la patiente a ete operee a l age de 2 mois je demanderai au parents lors du prochain RDV.Elle a par contre une sœur jumelle qui présente des dents bien alignées.


a bientôt.
30/10/2010 23:56
era era 25/10/2010 22:33
message 4
Re: Fente Labio Alveolo palatine (FLAP)
Je confirme la patiente a ete operee vers 2 ans....
01/11/2010 14:22
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 5
Re: Fente Labio Alveolo palatine (FLAP)
Bonjour,
Deux ans ou deux mois?
Il y a une forte DDM par macrodontie relative. Je vois mal comment on pourrait ouvrir un espace pour 22 absente. Et ensuite, comment la remplacer? Implant? Provisoire en résine sur plaque amovible en attendant?
Dans les cas de flap, l'urgence est le sens transversal ensuite l'antéro-postérieur. Si la lèvre est asymétrique, il est difficile de décider de rouvrir l'espace de 22. Remets d'abord 23 dans l'axe ensuite tu verras -avec l'accord des parents et de la patiente :très important!- L'extraction de prémolaires supérieures est contre-indiquée dans les cas de flap avec rétro-maxillie ou endo.
Oui, tu peux utiliser un arc lingual ou bien un retainer avec deux bagues et un petit arc .036 en U.
02/11/2010 09:50
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 6
Re: Fente Labio Alveolo palatine (FLAP)
Sujet fort intéressant et sur lequel peu de monde à de pratique quotidienne, parce qu'en général tous les cas sont traités dans les CHU.

Mais cela méritait une catégorie spéciale dans les téléchargement tout ça. Voila qui est fait.

Image redimensionnéeVoir ici

Norton tu as l'air de maitriser le sujet (comme pas mal de sujets d'ailleurs ). As tu de la doc la dessus pour remplir la nouvelle catégorie?

Quelques références bibliographiques des traitements chirurgicaux pour les amoureux de la bibliothéque:

ORTHOPEDIE DENTO-FACIALE Tome 2 Ed CdP Michel CHATEAU.


Le traitement des malformations faciales par les moyens orthodontiques et chirurgicaux
Revue d’ODF, 13:479-496,1979 Philippe GUGNY.


L’Orthodontie dans les Fissures Labio-Alvéolo-Palatines
Revue d’ODF, 25:223-232, 1991 Michel LANGLADE.


Un exemple de chirurgie physiologique : la réhabilitation « primaire » du prémaxillaire dans les Fentes Labio-Maxillaires.
Revue d’ODF, 25 : 453-475, 1991. Jean DELAIRE.
02/11/2010 11:00
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 7
Re: Fente Labio Alveolo palatine (FLAP)
Hello, Flag!

En fonction de ce que je lirai, je te dirais si je pourrais ajouter des documents pertinents. En général, tes références sont au top!

Une jolie petite histoire? La voilà :
J'ai eu le grand bonheur de rencontrer le Dr. Collito, orthodontiste américain dans le milieu hospitalier; il était frustré de devoir traiter des cas de FLAP avec déviations, brides et manque tissulaire au niveau des muqueuses et musculeuses palatines. Il exerçait dans un hôpital de pédopsychiatrie dont le directeur était le papa d'une petite fille porteuse de fente lap. Lors de la deuxième grossesse de l'épouse du directeur, il multiplia les échographies et finit par découvrir avec l'équipe de radiologie que le deuxième enfant était lui aussi porteur de fente. Il finit par convaincre le directeur de lui confier la responsabilité de prendre en charge le bébé avec un stomatologiste qu'il avait fini par convaincre d'intervenir dès la naissance. La maman obtint un congé spécial; elle avait pour mission de ne pas quitter le nouveau-né, de faire en sorte qu'il ne pleure pas et ce, afin que les sutures superficielles tiennent. Le Dr. Collito prit des empreintes 3D incluant les lèvres, le maxillaire ainsi que le nez et une partie d'une front à l'aide de bandes de gaze et de plâtre avant et 6 mois après l'intervention...La suite dans cinq minutes...

Il a pu démontrer, preuves à l'appui, que les interventions visant à suturer, sur deux plans, la LÈVRE et les PROCÈS PALATINS à la naissance, empêchaient l'énorme dérive centrifuge que l'on constate à six mois lorsqu'on intervient classiquement.
C'est ce qu'il nomme "presurgical treatment".
N'oublions pas qu'en l'espace de six mois, la croissance de la tête du nourrisson est très rapide particulièrement dans le sens transversal. Le manque de tissu est donc flagrant et la béance entre les deux processus est importante, très importante.
Après six mois, il propose de réintervenir de manière classique et définitive : les résultats, sont magnifiques. J'ai vu plusieurs cas "avant-après" , j'en suis resté scotché!
Les "mandarins" sont très difficiles à convaincre, ils ne veulent pas changer leur méthode de travail et balaient d'une chiquenaude toute nouveauté... Le Dr Collito n'a pas baissé les bras; il a réussi à convaincre de nombreux chirurgiens. Il reste beaucoup à faire dans ce sens. Même le grand Millard, spécialiste des FLAP, artiste du bistouri qui a publié un superbe ouvrage riche en iconographie, a regretté de "n'avoir pas connu plus tôt les travaux du Dr. Collito."
03/11/2010 12:00
era era 25/10/2010 22:33
message 8
Re: Fente Labio Alveolo palatine (FLAP)
je dirais plutôt *je rectifie 2 ans pas 2 mois*

La patiente est venue cette semaine , une remise en état de la cavité buccale avec une bonne motivation ont ete faite.

Je procèderai au scellement des bagues et collage des barckets au prochain RDV.

Merci pour votre contribution Norton.
Flagadda j ai 2 autres références biblio:

*L orthodontie Francaise :

=====*Vol 75-Numero 3- Sept 2004: theme:La Fente labio-maxillo-palatine.

=====*Vol 75-Numero 4- Decembre 2004.THEME:La Fente labio-maxillo-palatine.


03/11/2010 13:15

 Haut   Précédent   Suivant


Icones