|
|
Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
|
|
Action des elastiques intermaxillaires |
|
Newbie 
Inscrit: 30/12/2009 03:51
De Non professionnel
|
Bonjour à vous, praticiens, amateurs, goinfres de savoir.
J'ai 18 ans et j'ai eu un traitement d'orthodontie pendant 4 ans, aujourd'hui plusieurs points m'amène à me poser des questions, dont une en particulier sur les TIM.
Le praticien qui ma suivit ne travaillait pas avec les radiologies, seulement avec les moules dentaires, j'ai pu comprendre quand il est parti à la retraite qu'il faisait parti de "l'école mécanique" et non fonctionnelle. Quoi qu'il en soit l'orthodontiste qui a prit sa relève n'a pas vu de fautes dans mon traitement (bagues haut -> bagues bas -> Elastiques Cl III).
Ça c'est pour la petite histoire, de mon côté je trouve que j'ai un menton un peu fuyant et je voudrais connaître l'action des TIM sur la mandibule (j'ai lu l'article de flagada, mais il y a de nombreux termes que je ne comprends pas):
Dans le cas d'élastiques de classe 3 (décalage léger dans mon cas), qu'est ce qui a bougé concrètement? seulement l'arcade alvéolaire ou bien l'arcade plus la partie squelettique (symphyse mentonnière etc)? Est-ce que quelqu'un pourrait me montrer comment ça marche sur un schéma?
Merci beaucoup.
Posté le : 30/12/2009 04:23
|
|
|
|
|
Re: Action des elastiques intermaxillaires |
|
Orthodidacte 
Inscrit: 14/03/2009 21:15
De Professionnel orthodontie
|
Bonjour,
il serait trop long et trop complexe de vous faire une cours sur la biomécanique des elastiques intermaxillaires mais dans votre cas, pour résumer, je pense qu'à l'âge ou vous avez réalisé votre traitement, les élastiques ont eu pour but de déplacer le tiroir alvéolaire et n'ont eu quasiment aucun effet orthopédique (action sur la croissance des os) votre praticien voulait simplement obtenir un calage interdentaire dit en classe 1 par compensation alvéolo-dentaire le choix de stratégie de traitement par compensation dépend de plusieurs facteurs : âge du patient et ses possibilités orthopédiques, amplitude de l'anomalie, encombrement dentaire, morphologie faciale... d'autre part vous parlez de menton fuyant pour nous un menton fuyant est un menton en arrière dans le profil donc un décalage de classe 2 et non de classe 3 pouvez-vous nous éclairer?
Cordialement
Posté le : 31/12/2009 12:12
|
|
|
|
|
Re: Action des elastiques intermaxillaires |
|
Newbie 
Inscrit: 30/12/2009 03:51
De Non professionnel
|
Merci pour vos éclaircissements, pour être plus explicite j'intègre une image. Si je suis dans le juste la partie soulignée en rouge est le couloir alvéolaire et la partie grise le menton (en fait j'ai voulu désigner toute la partie basse même s'il sagit surement d'os alvéolaires), pour faire simple: est ce que les elastiques vont faire bouger la partie grise? C'est de là que vient mon menton fuyant je pense, en effet la partie osseuse du menton ne tombe pas vraiment à l'applomb des incisives comme sur ce schéma, il est plus en arrière (l'occlusion parait bien en classe 1 d'angle).
Cordialement
Attacher un fichier:
image024.gif (16.39 KB)
Posté le : 01/01/2010 16:36
|
|
|
|
|
Re: Action des elastiques intermaxillaires |
|
Modérateur 
Inscrit: 16/11/2007 15:38
De Professionnel orthodontie
|
RéflexionS avec ou sans S, bonne année et meilleurs voeux de BSPS (bonheur, santé, prospérité et Sciences), Jamais aucun élastique de classe II, I ou III n'a jamais induit de menton fuyant! Jamais aucun élastique inter-maxillaire n'a influencé la forme ni la position d'un menton. Votre menton fuyant, il faut le chercher du côté de Papy, Mamy ou plus loin des deux côtés de la famille. Le jour où l'on prouvera qu'un tel élastique a transformé un menton : j'achète tout de suite!
Posté le : 02/01/2010 21:21
|
|
|
|
|
Re: Action des elastiques intermaxillaires |
|
Newbie 
Inscrit: 30/12/2009 03:51
De Non professionnel
|
Merci beaucoup xD
Posté le : 03/01/2010 07:40
|
|
|
|