Re: classll 1 par promaxillie
Quand tu parles de pro-maxillie, parles-tu de prognathie maxillaire et/ou de proalévolie maxillaire ( souvent associés à ce que l'on m'a dit ) ?
S'il y a bien les deux, je suis en train de traiter une patiente par FEO sur gouttières, et entre nous ( mais je ne suis qu'en CECSMO 2, donc très peu de recul clinique ), je trouve que cela marche assez moyennement.
la patiente porte bien sa force, j'ai d'ailleurs eu une bascule anti-horaire du maxillaire, mais au niveau "recul", rien, toujours la même béance et proalvéolie, même si on compte quand même beaucoup sur la mandibule qui, effectuant une croissance normale, doit rattraper le décalage ( puisqu'on freine la croissance maxillaire ).
Mais bon, attention, je n'en fais absolument pas une généralité, je ne te parle que de mon expérience avec une seule patiente, que je pense baguer prochainement en rajoutant une FEO, histoire de continuer à essayer de réduire le surplomb, en espérant un résultat meilleur.
Je suis d'ailleurs très curieuse de connaître l'avis des orthos du forum qui ont plus de recul que moi sur le sujet, car j'avoue que je suis un peu refroidie.
Quant à la déglutition primaire, pense également à vérifier la ventilation, car un ventilateur buccal ne peut pas avoir de déglutition normale.
06/12/2009 13:37