|
|
Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
|
|
classll 1 par promaxillie |
|
Newbie 
Inscrit: 19/11/2009 09:58
De Professionnel orthodontie
|
bonjour quels sont les dispositifs, pour traiter un cas de class ll par promaxillie, associé a une béance antérieure à cause d'une succion du pouce et déglutition primaire , l'enfant a 9 ans? je compte utiliser des FEB, sur gouttiere, et pour la langue? merci:
Posté le : 01/12/2009 14:20
|
|
|
|
|
Re: classll 1 par promaxillie |
|
Participant actif 
Inscrit: 06/04/2008 21:28
De Professionnel orthodontie
|
Quand tu parles de pro-maxillie, parles-tu de prognathie maxillaire et/ou de proalévolie maxillaire ( souvent associés à ce que l'on m'a dit ) ?
S'il y a bien les deux, je suis en train de traiter une patiente par FEO sur gouttières, et entre nous ( mais je ne suis qu'en CECSMO 2, donc très peu de recul clinique ), je trouve que cela marche assez moyennement. la patiente porte bien sa force, j'ai d'ailleurs eu une bascule anti-horaire du maxillaire, mais au niveau "recul", rien, toujours la même béance et proalvéolie, même si on compte quand même beaucoup sur la mandibule qui, effectuant une croissance normale, doit rattraper le décalage ( puisqu'on freine la croissance maxillaire ).
Mais bon, attention, je n'en fais absolument pas une généralité, je ne te parle que de mon expérience avec une seule patiente, que je pense baguer prochainement en rajoutant une FEO, histoire de continuer à essayer de réduire le surplomb, en espérant un résultat meilleur.
Je suis d'ailleurs très curieuse de connaître l'avis des orthos du forum qui ont plus de recul que moi sur le sujet, car j'avoue que je suis un peu refroidie.
Quant à la déglutition primaire, pense également à vérifier la ventilation, car un ventilateur buccal ne peut pas avoir de déglutition normale.
Posté le : 06/12/2009 13:37
|
|
|
|
|
Re: classll 1 par promaxillie |
|
Newbie 
Inscrit: 19/11/2009 09:58
De Professionnel orthodontie
|
il présente effectivement une respiration buccale, je viens de l'envoyer chez un ORL. je pensais utiliser la meme chose que toi, FEO par gouttiere avec un ELN integré DANS LA GOUTTIERE.
Posté le : 06/12/2009 15:02
|
|
|
|
|
Re: classll 1 par promaxillie |
|
Modérateur 
Inscrit: 16/11/2007 15:38
De Professionnel orthodontie
|
Bonjour, Franchement, sans diagnostics radiologique et clinique, je ne bouge pas d'un mm! Faut-il extraire? Faut-il attendre que l'enfant ait cessé de sucer son pouce? Est-ce un cas chirurgical, mixte ou orthodontique? Les gouttières et les FEO utilisées de cette manière n'ont jamais rien donné, sinon cela se saurait depuis l'antiquité. Même les petits petons des chinoises du siècle dernier n'étaient pas devenus plus petits parce qu'on exerçait sur eux des forces transmises par des bandelettes...ils était déformés en arc de cercle et il suffisait de mesurer cet arc et de l'ouvrir sur papier pour retrouver une pointure de 37/38 ! Il faut poser un diagnostic positif: si vous prouvez qu'il s'agit d'une promaxillie pure, il faut oser parler de chirurgie orthognatique et demander l'avis d'un confrère chirurgien. Ensemble, vous conviendrez d'un plan de traitement avec ou sans extractions, de la préparation pré-chirurgicale etc Mais soumettre un enfant aux affres d'une gouttière pendant deux ans pour lui dire "Oh! On a fait ce qu'on a pu; maintenant on va voir un chirurgien.." ne me parait pas scientifiquement honnête. Il n'y a aucune honte à demander l'avis de spécialistes en présence des parents, bien au contraire, ils vous reconnaîtront des qualités rares :l'humilité et l'honnêteté!
Posté le : 08/12/2009 15:25
|
|
|
|