Bonsoir à tous
J'ai toujours soutenu ceux qui prônent le concept de mettre à disposition du plus grand nombre les articles scientifiques de plus de 5 ans. Sauf que cela, vous vous en doutez, est contraire aux intérêts économiques, et que ceux qui ont milité voir fait des actions pour cela s'en sont mordu les doigts. Voir l'histoire d'Aaron Swartz. Nous avons aussi toujours souhaité avoir une approche pédagogique des sujets, en expliquant comment se méfier de ce qui est dit et démêler le vrai du faux.
Les cours qui ont été mis à disposition, tous issus de la formation Cecsmo, avaient pour but de combler un manque certain d'information, pour ceux qui envisageait de se tourner vers la spécialité. Sauf que, et j'en suis coupable, le tri n'a pas été fait sur la qualité de ceux ci. Vieux cours obsolètes, sans références bibliographiques ni nom de celui qui a réalisé le cours, ni citations d'auteurs, schémas incomplets voir inexistants, impossible alors pour un lecteur de trouver une vérité, ni de la vérifier. Nous ne sommes alors plus dans l'approche pédagogique.
Un autre évènement a précipité cette décision. Une personne dont j'apprécie le travail didactique a été involontairement touchée par la diffusion virtuelle de son travail dont elle s'est vu dépossédée, avec des conséquences qui sont malheureusement bien concrètes.
Aussi, j'ai pris la décision unilatéralement de supprimer les cours sur le site, en attendant de remettre progressivement, ceux qui en valent la peine, et qui sont clairement identifiés, avec des références, et la permission de leurs auteurs. Autant dire que ce n'est pas demain la veille que nous retrouverons autant de volume d'information (ou de désinformation), mais la qualité sera je l'espère à la mesure du manque de quantité.
Une autre conséquence de cette décision, c'est que notre ami google va nous déréférencer pour un moment (liens morts, page introuvables)... On s'en remettra.