Bonjour à tous,
Ne vous arrive t-il pas de recevoir des patients atteints de fluorose dans votre cabinet dentaire ? il est tout à fait clair que peu d'études ont été publiées sur la qualité du collage et du mordançage à l'acide phosphorique en présence d'un émail excessivemnent riche en fluor ou hypercalcifié (à moins que j'ai pas bien effectué mes recherches).
selon Haikel Y : "la fluorose dentaire est une forme d'hypoplasie de l'émail qui se manifeste histologiquement par la présence d'une zone hypominéralisée de sub-surface plus ou moins importante selon le degré de la fluorose, la dent étant en effet recouverte d'une couche de surface hyperminéralisée rappelant la carie débutant de l'émail" (information dentaire n2 javier 1999)
Sachant que l'émail hyperfluoré est relativement fragile, qu'en est il du temps de mordançage ? y a t-il des risques de décollement des boitiers ou de fracture amélaire suite à la dépose des brackets ? faut il prévilégier les primers automordançants pour leur caractère peu invasif sur l'émail ?
si vous pouvez m'indiquer les sources qui traitent ce sujet, je vous en serai très reconnaissant...
Merci à vous...