Bonjour à toutes et tous,
J'ai débuté un traitement orthodontique en mars 2019 (à 38 ans). Mon parcours est un peu particulier car j'ai eu une extraction de la 46 en 2012 et j'avais consulté un dentiste quelques années après qui m’avait conseillé un traitement orthodontique car mon occlusion n'était pas bonne (depuis toujours seules les deuxièmes et surtout les troisièmes molaires se touchent). L'orthodontiste (très humain) que j'avais vu à l'époque m'avait conseillé de la chirurgie maxillo-faciale (ostéotomie maxillaire lefort1) mais après avoir longuement réfléchi j'ai refusé car j'étais vraiment trop angoissée par tout cela (sans compter l'aspect financier non négligeable). j'ai donc laissé les choses un peu de coté.
En 2018, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai donc pris rendez-vous avec un autre orthodontiste simplement pour qu'il puisse me redresser les dents 47 et 48 pour que je puisse poser un implant. Ce dernier m'a confirmé qu'il fallait baguer le haut et le bas (autant le faire vu qu'on allait baguer le bas). Je lui ai tout expliqué y compris le fait que je ne voulais pas faire de la chirurgie et que je savais que mon cas n’était pas simple mais ayant bien vécu avec jusque là je ne voulais pas la perfection. Bref je voulais juste poser un implant correctement et passer à autre chose. Le plan de traitement prévoyait 5 semestres de traitement (fin en septembre 2021).
En janvier 2021, l'orthodontiste me dit qu'il faut que je retire mes dents de sagesse (soit quasiment deux ans après le début du traitement). Je lui ai dit que je ne comprenais pas pourquoi il me l'as pas dit au début du traitement et j'ai refusé de le faire car il avait déjà un peu meuler ces dents quelques mois auparavant. On n'avait pas prévu cette option au début du traitement.
En février 2021, je consulte ma dentiste pour analyser l'espace pour prévoir la pose de l'implant dent 46 et elle m'annonce que j'ai un gros kyste sous la dent 47 (dent sur laquelle l'orthodontiste à augmenter la force pour la redresser) . La dent a du être dévitalisée. Je n'avais rien au début du traitement (on a vérifié sur les radios avec l'orthodontiste)
En mars 2021, après avoir fait le point avec mon orthodontiste je lui ai demandé si honnêtement le traitement pouvait se terminer correctement avec mes dents de sagesse et il m'a confirmé que c'était compliqué mais qu'il pouvait réajuster le reste. On a décidé de retirer les bagues car je n'en pouvais plus de tout cela et je ne voulais plus payer pour un traitement qui risquait de ne pas aboutir. C'est une charge assez lourde financièrement pour moi.
Je respecte vraiment les avis des professionnels de santé y compris celles de mon orthodontiste (je pense qu'il fait de son mieux) mais je me pose quelques questions :
1) un kyste dentaire peut il apparaitre suite à traitement orthodontique?
2) Quand un plan de traitement est mis en place, est ce qu'on préconise l'extraction des dents de sagesse au début? Ou est-ce qu'on peut le faire en cours de traitement?
3) mon oreille gauche craque depuis ce traitement orthodontique (ce n'est pas forcément lié à la mâchoire mais bien à l'oreille). Est -ce que cela peut être lié?
4) enfin quand on retire les bagues est il normal d'avoir les dents un peu rugueuses et ternes? Ou est-ce qu'on peut polir (sans danger pour les dents) pour finaliser le retrait de la colle?
Désolée pour la longueur du message .
Et merci infiniment pour vos avis sur mon cas.