eorthodontie.com
Utilisateur
De passe

esortho esortho 13/12/2014 01:55
message 1
Dehiscence incisives inférieures
Bonsoir,

J'ai réalisé un traitement orthodontique chez une patiente de 11 ans,avec des élastiques de classe 2 car elle était en classe 2 dentaire et squelettique (normodivergente)
Aujourd'hui elle a 12ans et demi, le traitement touche à sa fin,mais malgré mes précautions lors de la mécanique de classe 2,les incisives inferieures se sont proversees et il ya une dehiscence gingivale de latérale à latérale inférieure..javoue que je viens de réaliser à quel point cela est fort.mais toutes les précautions (box antérieur de nuit,courbe de spee sup ,élastique de 3 sup a 7 inf) etc ne semblent pas avoir suffisamment freiné ce mouvement parasite.aujourd'hui je suis coincée (pas de diastemes sur l'arcade) et ne sais comment résoudre ce problème,je n'ai même pas osé faire de photos chez cette patiente qui est toujours accompagnée de parents hyperdiver nerveux et stressés.
Est ce que quelqu'un pourrait avoir l'extrême gentillesse de medonner une solution? J'en serais vraiment reconnaissante..
Merci d'avance
01/10/2016 01:32
OLDME1 OLDME1 19/07/2011 18:38
message 2
Re: Dehiscence incisives inférieures
Bonjor esortho.
Une photo. decrit mieux la situation.
Moi j'aurais arrete la mecanique cl.2 de suite.Laisser reposer 2à3 mois.Ensuite repartir avec une mecanique "inverse" classe.3.
Mon avis.
Pourquoi box anterieur de nuit ?
Merci.
01/10/2016 19:05
Jof23 Jof23 25/11/2012 22:12
message 3
Si je comprends bien tu as une perte parodontale vestibulaire de 42 à 32 due à la proversion du bloc incisif?
si c'est le cas normale ment ce n'est pas les tractions intermaxillaires de classe II qui peuvent entrainer ca, qui elles ont plustot un effet tiroir, mais plutot un effet parasite d'un arc droit non controlè. A voir.
Des photos?
02/10/2016 18:06
message 4
Box antérieur afin d'empêcher l'ingresSion et la proversion des incisives inférieures pendant la mécanique de classe 2, je vais essayer de poster une image de mon syllabus qui décrit l'effet parasite de cette mécanique, contre laquelle il nous avait été dit (université) d'utiliser des moyens de compensation, dont le box antérieur de nuit.
je vais essayer de faire une photo la prochaine fois, mais il s'agit bien d'une perte parodontale du à une vestibuloversion des incisives inférieures..
La seule solution serait une mécanique inverse de classe 3? Cela ne me fera pas perdre ma classe 1? Un ami orthodontiste me conseille de faire du stripping en mesial des canines, et de redresser le bloc incisif par effet de torque coronolingual.qu'en pensez vous?
Ce problème me pourrit vraiment la vie actuellement et c'est la première fois que ça m'arrive.
Merci d'être là. Je poste des photos des que possible
03/10/2016 00:57
message 5
Pas de panique
En orthodontie il y a pire que ça (rhysalise terminale , bascule du plan occlusale, fenestration.......,,)
Mais chaque problème à son plan de traitement B
A mon avis, il faudra arrêter tout pour le moment et décharger les dents de toute mécanique utilisé et controle de l'occlusion par papier articulé
Des photos du bilan plus téléradio et pano ainsi que les photos de la déhiscence et les classes dentaires canine et molaire
Plus une retroalveolaire du bloc antéroinferieur
Bon courage
03/10/2016 02:06
OLDME1 OLDME1 19/07/2011 18:38
message 6
Bonjour.
à esortho : -mecanique cl2 provoque l" 'ingression" des incisives du bas . Comment ? d'apres le diagramme des forces ; il y a une composante verticale qui egresse les incisives du haut. Pour contrer ça , la courbe de SPEE exageree est indiquee.Si vous rajouter des box anterieurs ,vous allez l'annuler.
àKen37 :-merci de revenir parmi nous.Moi aussi j'invite les anciens à revenir .

Merci.
03/10/2016 12:07
message 7
Bonjour et merci OLDME1 pour votre gentillesse
Effectivement ce que OLDME1 a dit est exact car les élastiques box en plus de la mécanique classe 2 vont aggraver la rotation horaire ( rabbiting) du bloc antérieur mais on ne sait dans quel contexte vous les avez utilisé ( beance?)
Est ce que le cas etait classe 2 /2? Forcément un recouvrement important s'ensuit !
Classe 2/1 Avec overjet important ( rotation postérieure ou rotation antérieure ?)
Comme l'enfant en pic de croissance : un traitement orthopédique aurait il pu être une solution et le serait toujours
Des photos et bilan avant seront pour nous de bons outils afin de pouvoir donner nos avis
Merci
03/10/2016 13:14
message 8
Je ne parviens pas à vous poster les photos de la teleradiographie et des photos prises avec mon portable...pourtant format jpeg.je vais essayer depuis un pc.????
14/10/2016 02:01
message 9
Bonjour
Vous devez redimensionner vos photos en diminuant les pixels par le logiciel paints sur Windows ou Reesize sur smartphone
( une photo peut avoir jusqu'à 3000 pixels ou plus , vous devez diminuer jusqu'à 480 pixels )
14/10/2016 09:27

Haut   Précédent   Suivant

Icones