Bonjour. Je reçois ce cas ,parce que le patient a change de ville.Il lui faisait un traitement depuis 6 mois l orthodontiste lui a proposé d extraire la 34 votre avis svp
Bonjour votre cas présente un étage inferieure diminué par rotation antérieure Les cas hypodivergents sont connu pour leur forte musculature recidiviante au traitement orthodontique surtout après exo dans ce cas on n'a pas le choix il faut extraire mais 45 et 34: Mésialisation 46 et encombrement vestibulaire à corriger 11/21 diastème par position inferieure du frein da la lèvre nécessitant une frenectomie 11/21 Apparition de résorption radiculaire : il faudra les décharger de forces lourdes il faudra utiliser des forces continues et légères transposition 13 et 23 à la place 12/22 absentes Courbe de spée inversé inferieure pour égression des pm et ingression des incisives inf
Bonjour. Si les laterales etaient presentes ; on serait en plein cl2 div 2 ; n'est-ce-pas ? Alors je pense que des cales posterieures permettront de deverouiller l'occlusion et laisser la mandibule avancer un peu . Biensur la frenectomie est necessaire. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Bonjour. une courbe de spee inversée en bas est nécessaire mais il ne faut pas oublier de faire un cinch-back surtomerciut si on voudrait une pure ingression des incisives et non pas leurs véstibulovérsion.merci
Bonjour OlDME 1 et sinane Si la mandibule avance : classe 3 articulé inversé Les molaires doivent finir en classe 1 car hypodivergence et musculature forte( les cuspides palatomesiaux des 6 du haut dans les fosses des 6 du bas Proalveolie sup et proalveolie inf : Biproalveolie à traiter Donc recul des blocs antérieurs sup et inf Cinchbak obligatoire vous avez raison sinane Moi je préfère devant ce cas engager les 7 et boucle oméga mesiale des 7 et lors du recul du bloc antérieur boucle oméga distal des 6
Rebonjour HAKIM. Une fois que vous aurez ingresse les incisives du bas; et aplani la courbe de SPEE ; automatiquement la mandibule va se repositionner et avancer pour reduire le decalage mais sans l'inverser. Pourquoi parler de classe 3 ? Merci.
Le diasteme a ètè reduit et n'y est plus , donc la frenectomie n'est plus d'actualitè , il faut maintenant stabiliser la fermeture des espaces , le cas est complexe et un compromis doit etre trouvert avec ou sans extractions..
Oui vous avez raison J'ai jugé bon une freinectomie en se référant au modèle en plâtre De ma part je chercherai une stabilité à long terme Sans exo ca sera difficile d'avoir Intercuspidation des 6 correction des proalveolies sup et inf Correction de la DDm inf Mettre les dents dans une position d'équilibre pour un résultat stable à long terme
Vu cet angle nasolabial et ce profil convexe, des extractions (à la mandibule) afin d'harmoniser les arcades ne me choquent pas , mais attention à la typologie, c'est un bon Brachyfacial ..
les extractions ne vont pas changer le profil car ddm antérieure Brachyfaciale donc les molaires du bas présentent un bon ancrage (bien ancrée dans l'os) La courbe de spée inversé est utile dans ce cas pour minimiser l'effet de la musculature ,forte chez les hypodivergents En technique Alexander les tubes sur les 6 du bas sont de -6 tiping donc un redressement des molaires qui nous fera gagner 3mm lee way La dérive mesiale est minime des 6 du bas Les incisives inf après correction ddm ne vont pas changer et vont rester dans leur position d'équilibre ( couloir de château) Extraction de la 45 pour mesialer la 6 ne va pas changer la position des incisives antérieure quand on va la tracter car renforcer par la 44 34 à extraire car vestibulée avec parodonte fin
Pourquoi pas ce plan de traitement , mais justement avec cette typologie , la mesialisation seule des des 6 du bas , j'y crois pas trop effectivement , à la vue des espaces qui restent a fermer au maxillaire , je pense qu'il ya aura tout de meme une repercusion sur le profil ( il a d'ailleurs deja changè par rapport a celui sur la teleradiographie) meme si le torque incisif mandibulaire ne changera pas trop apres traitement de la ddm. pensez au dents de sagesse aussi.
La lèvre sup est poussée en avant par la proclinaison des incisives sup: on doit la redresser en reculant le bloc ant et fermer les espaces par conséquence et il n y aura pas de problème sur le profil car on va redresser la lèvre sup aussi -La correction de la DDM inf ne va pas changer le profil mais il nous faudra des espaces pour ca alors il faudra extraire ( 45 -34 ) pour moi c'est la meilleure solution - Dents de sagesse inf sont a extraire évidement ainsi que les sup pourquoi ? car 38 incluse et 48 présente un sac péricoronaire distal et après il y aura égression 18 et 28 à éviter donc a extraire -pour contre carrer les forces masticatoires dangereuses dans les cas hypodivergents : une courbe de spée sup et inf et pour ne pas augmenter le lee way ( cinchbak ou boucle oméga ligaturée )
Pour pouvoir redresser ces insisives maxillaires correctement , ameliorer le profil labial en reculant le bloc antèrieur et fermer les èspaces , ces extractions a la mandibules sont necessaires , on est d'accord; donc indirectement les extractions en bas auront un impact sur le profil, qui encore une fois ne me gène pas au vu de celui ci..
ce qui me préoccupe beaucoup pour ca cas ces les racines longues et étroites : tendance a la résorption osseuse qui a déjà commencé au niveau des incisives sup donc au commencement il faudra 2 a 3 mois de repos puis reprendre le traitement et contre par retro-alvéolaire incisives sup et inf +les premières molaires entamer une mécanique par forces légers et continues élastiques classe 2 légers Donc après exo inf il faudra laisser une longue période avant de niveler l'inferieure pour que les dents se mettent dans leur position d'équilibre musculaire (6 inf sont tres bien ancrer car l'os est bien dense chez les hypodivergents) une deuxième chose qui me préoccupe c'est l'étage inf : ne doit pas diminuer plus que ça pour le profil je peux suggérer une genioplastie après pour que les lèvres effleurent la ligne esthétique mais je ne suis pas pour a cent pour cent
Se preoccupper des resorptions , par des mecaniques de forces legeres c'est tres bien , tout a fait d'accord, à terme une genioplastie serait bien , mais alors pourquoi pas dans le cadre d'un traitement global ortho/chir?
Vu l'incisive inf placée sur la corticale de la symphyse sa vestibuloversion provoquera par conséquence une résorption radiculaire De préférence et de prévention une chirurgien orthognatiques est préférable malgré que j'évite beaucoup les chirurgies Une simulation sera à mon avis bien utile
Il faudra dans de tel cas toujours essayer d'utiliser une bonne mécanique orthodontique en fesant bouger les dents sur de l'os trabeculaire et éviter les corticales Utiliser des gorges 018 Ne pas terminer en fullsize Torque minime