eorthodontie.com
Utilisateur
De passe
(1) 2 »

fav fav 20/08/2008 20:23
message 1
Etudiant en dentaire Mes Dents
Voila
je vais bientôt commencer un traitement d'ortho. Où plutôt un deuxième traitement d'ortho car j'en avais fait un quand j'étais adolescent mais à cause de raison familliale je l'ai abandonné avant la phase de contension.
Je n'ai plus mes 15 et 25 ni mes 18, 28, 38, 48.
Ayant un inversé d'occlusion d'environ 6mm au niveau 46 47, l'ortho me propose un traitement chirurgical (fait par un maxilo facial) pour me faire une extension du maxillaire.
Ayant un encombrement incisif important il me propose de me faire enlever la 42.
La traitement se ferait avec des bagues au niveau vestibulaire.

Je voulais avoir vos avis.
(Sachant que je ne suis pas très chaud à me faire enlever la 42. Je perdrais ma ligne médiane n'ayant plus que 3 incisives au niveau mandibulaire)
PS: les empreintes ont été faites par moi désolé si c'est pas parfait

Attacher un fichier:

jpg  Mandibule.jpg (641.01 KB)
717_490b35f385511.jpg 2592X1944 px

jpg  Maxillaire.jpg (602.60 KB)
717_490b36126a01c.jpg 2592X1944 px

jpg  Occlusion 1.jpg (449.57 KB)
717_490b364541839.jpg 2592X1944 px

jpg  Occlusion 2.jpg (362.22 KB)
717_490b36657dcf8.jpg 2592X1944 px

jpg  Occlusion 3.jpg (517.17 KB)
717_490b368384715.jpg 2592X1944 px

jpg  Occlusion 4.jpg (492.53 KB)
717_490b36b04184a.jpg 2592X1944 px

jpg  Occlusion 5.jpg (508.45 KB)
717_490b36efd9d62.jpg 2592X1944 px

jpg  Occlusion 6.jpg (494.33 KB)
717_490b372065f93.jpg 2592X1944 px
31/10/2008 17:51
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 2
Re: Etudiant en dentaire Mes Dents
Bonsoir! Je ne sais pas à quoi ressemble ton profil ni à combien de degrés s'élève ton angle naso-labial mais un conseil : pas de chirurgie maxillaire! Tu es en classe II molaire thérapeutique et en classe III canine, normal vu que...!
Tu fais ce que tu veux mais un inversé d'articulé DENTAIRE unilatéral n'est pas justiciable d'une chirurgie. Ta ligne médiane n'existe pas et l'extraction d'une incisive n'y changera rien. Moi, j'opterai pour la 41, plus étroite, abrasée etc. Pourquoi? Un arc incisif mandibulaire amputé de 6mm crée une proclusie relative car l'arc supérieur devient trop grand par rapport à l'inférieur; mais cela tombe bien car tes 11 et 21 sont si étroitement liées qu'elles se chevauchent! En résumé: extraire la dent la plus étroite, la plus abîmée, éviter la chirurgie, hyper-anguler les brackets afin d'éviter le disgracieux V noir après extraction d'une incisive inférieure, prévoir deux contentions collées et ne pas oublier de mordre à belles dents dans la vie! J'aimerais bien avoir l'avis de nos amis à travers le "monde". Qu'auraient-ils fait s'ils étaient confrontés à ce cas? Bon week end.
31/10/2008 22:02
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 3
Je suis plutôt un bon client des CMF:
- pas d'extraction, expansion maxillaire assistée chirurgicalement (fragilisation de la suture palatine), vestibulisation des dents inférieures voire stripping pour retrouver les médianes. Mais faut voir s'il n'y a pas latérognathie et faut voir aussi ce que tu découvres pendant le sourire

Comme ça, c'est un peu difficile de juger.
01/11/2008 18:24
message 4
Ok, mais comment gérer le secteur 2 en cas d'expansion maxillaire? Tu risques de finir avec une exo, non? Pour ce qui est du traitement non-extraction, je suis d'accord mais franchement une petite incisive...
Je t'assure que j'ai eu à traiter ce genre d'articulé inversé unilatéral avec du TMA rond puis rectangulaire et ça marche du tonnerre de Brest! Et à la limite, un articulé inversé, unilatéral s'il est "équilibré" et que tu fonctionnes avec depuis quelques vingt ans déjà au moins... Moi, j'en ai un 16/17, 18 extraite et je n'ai aucun problème. J'ai pourtant assisté à plein d'interventions chirurgicales!
03/11/2008 10:56
flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 5
Je te crois quand tu me dis ça et ça me fait penser à Zachrisson (au WFO) qui montrait un cas qui le frustrait, car le patient était satisfait et voulait arréter (le cas n'était pas fini) et que, à l'arrivée ce qui comptait c'était la demande initiale du patient et non de se faire plaisir.

Pourquoi faire une chirurgie si ce qui compte pour le patient est seulement l'alignement des Incisives supérieures et inférieures, et qu'on peut l'éviter sans compromettre la stabilité.

En fait, il faut savoir ce que veut ce jeune homme.
04/11/2008 12:53
message 6
J'avais imprimé les photos du cas ce matin, pour les montrer à des amis, les deux ont pensé à une extraction d'une incisive!...choix duquel je ne suis toujours pas remis intellectuellement ...mon cerveau étant surement toujours formaté a ce qui est encore politico-orthodontiquement correct, il me faudra surement quelques dizaines de cas pour y songer peut-être...
Pour résumer, l'avis consiste en expansion par quad-helix + nivellement...etc et exo d'une incisive à l'inf
Comme mon role ici est de poser des question, et pas de donner des plans de traitement si l'on considère que le patient a une latérodéviation vers le coté gauche (voir les freins), mais je pense aussi une endognathie (légère) au vu de l'axe des dents postérieures, ce qui justifierait la chirurgie...moi j'aurais opté pour une chirurgie (vu que c'est pas possible ici...) que pensez vous de la solution d'un quad-helix pour le haut, en tentant l'option du stripping pour le bas (la morphologie triangulaire des incisives semble s'y prêter) de plus la correction du chevauchement en haut et la necessité que ça correcponde à la Cl I des deux coté ménagera plus d'espace au incisives du bas...

Norton said : "Un arc incisif mandibulaire amputé de 6mm crée une proclusie relative car l'arc supérieur devient trop grand par rapport à l'inférieur..." mais avec une conséquence pareille, une "pseudo-proalvéolie", on aura besoin de les reculer donc besoin de plus d'espace, vu qu'elle se chevauchent?...l'extraction d'une incisive en bas ne crée pas une DDD entre haut et bas dans ce cas?...

Merci de pas perdre patience avec moi, mais en principe avec des Cl I canines des deux cotés, c'est possible de loger les 4 incisives tant en haut qu'en bas si les dents n'ont pas d'anomalie de volume...

Bonne journée a tous...

PS. quelqu'un aurait-il un cas à nous montrer, ou de la documentation pour traitement avec exo d'incisive inférieure?
05/11/2008 23:56
message 7
Bonjour, il fait gris! J' ai quelques cas d'extraction d'incisives inférieures qui ont ravi les patients....Il suffit de les trouver! L'idéal serait de faire un
set-up avant. Si le montage set-up est satisfaisant, cela conforte dans la décision d'extraire et confirme le choix de la dent à extraire. Ne pas perdre de vue l'éventuel "V noir" résiduel...d'où hyper-angulation des brackets et choix judicieux de la dent à extraire: gencive attachée etc. Je confie cela à un
ami paro qui cueille la dent avec un maximum de tendresse!
Ah, oui! J'ai oublié de préciser que le stripping des 12 à 22 compensera ce dont j'ai parlé et l'arc vestibulaire supérieur sera ainsi réduit. J'évite autant que possible les expansions dentaires ANTERIEURES chez l'adulte. Ne pas perdre de vue que le patient est un "individu" qui ne ressemble à aucun autre
et qui nécessite donc un traitement "individualisé."
07/11/2008 08:47
message 8
Bonjour, il fait beau merci Norton, je serai ravi de voir ces cas, selon toi, c'est une solution plutot répandue parmis les orthodontistes?...tu comprends surement le fait que je sois un peu "perplexe" ce n'est psa très "académique" mais bon ce n'est pas vraiment le problème, y'at-il a ta connaissance des cas publiés avec exo d'incisive?
Merci.
07/11/2008 11:43
message 9
Voilà pour toi, cher ami.
International Orthodontics
Vol 4, N° 1 - mars 2006
pp. 63-72
Doi : ORT-03-2006-4-1-1761-7227-101019-200601624
L’extraction d’une incisive inférieure dans le traitement orthodontique de l’adulte : un compromis acceptable ?

Giovanni BIONDI
[1] Giovanni BIONDI, via Don Pastega 8, 31052 Varago di Maserada (TV), Italie.

Traduction française : Dominique RICHIER

Tirés à part : G. BIONDI
[2] , via Don Pastega 8, 31052 Varago di Maserada (TV), Italie. air.giove@tiscali.it

Résumé

Grâce à une revue de la littérature et l’analyse de 39 cas de patients adultes traités avec l’extraction d’une incisive inférieure, ce travail a cherché à mettre en valeur les paramètres rendant acceptable ce type de traitement de compromis. Il est apparu que les meilleurs résultats sont obtenus pour les cas de Classe I squelettique, normodivergent, ayant un encombrement antéro-inférieur compris entre 4 et 5 mm, avec un Index de Bolton élevé (ce choix est idéal si l’index est supérieur à 0,83). Le choix de l’incisive à extraire est basé sur l’état du parodonte, sur la situation endodontique ainsi que sur l’axe et la forme des dents.

Mots clés : Orthodontie de l’adulte , Extraction d’incisive inférieure

Je t'assure que cela se fait dans les meilleures familles et sous tous les cieux! Cela reste anecdotique mais le cas que je traite est un bout à bout incisif ...donc parfait pour créer le surplomb recherché et qui répond encore à ta question.
J'adore tes remarques! Je suis sûr que tes profs adorent aussi.
07/11/2008 14:29
message 10
Je te remercie vivement, comme tu l'as fait remarquer, assez anecdotique pour avoir besoin d'être justifié par un article de ce genre, ça me servira ptr dans un examen en tout cas je te remercie Norton, j'essaierai de me le procurer...
07/11/2008 16:54
message 11
Bonjour
Tout d’abord merci de ces réponses. Je vous ai trouvé l’article en question.
Etant étudiant en deuxième année je me maitrise pas tout les termes.
Quand à mes objectifs pour mon traitement c’était d’avoir la meilleur occlusion possible ; avoir un alignement le plus parfait et surtout durable dans le temps.

1. Qu’est ce qu’une proclusie relative ?
2. Qu’est ce qu’une latérognathie ?
3. Qui est Zachrisson ?
4. Qu’est ce que le WFO ?
5. Qu’est ce qu' une expansion par quad-helix + nivellement ?
6. Qu’est ce qu’une endognathie ?
7. Qu’est ce qu’un quad-helix ?
8. Qu’est ce qu’est l'éventuel "V noir" résiduel ? A tu une photo ?
9. Qu’est ce qu’un expansion dentaire antérieure ? Pourquoi l’éviter chez l’adulte.

Mon cesmo va me faire un set up en principe pour le prochaine rendez vous. S’agissant de mes dents et étant passionné par le sujet et par l’ortho je voulais être sur faire le bon choix et comprendre le pourquoi du comment.
Merci de votre gentillesse et au plaisir de vous lire.

Note du modérateur:
Un article ne pouvant être reproduit sans l'accord de l'auteur et de l'éditeur les fichiers ont été retirés. Nous pouvons juste citer la conclusion du International Orthodontics 2006: 4 63-72, article de Giovanni Bondi

En conclusion la réponse à la question initiale de savoir si l'extraction d'une incisive inférieure peut être un choix de compromis acceptable dans le traitement orthodontique de l'adulte, nous répondons par l'affirmative avec certitude. L'observation des résultats cliniques et la mise en valeur des paramètres des cas traités avec les meilleurs résultats nous ont confirmé dans la validité de cette option thérapeutique. Option validée dans la mesures ou les conditions suivantes sont respectées:
- Classe I squelettique ou classe III dentaire
- Normodivergence des bases osseuse
-encombrement antéro inférieur compris entre 4 et 5 mm
- index de Bolton élevé (situation idéale au dessus de 0,83)
- choix judicieux de l'incisive à extraire en tenant compte de la santé parodontale et endodontique, des axes et des formes des incisives.
12/11/2008 23:32
message 12
Je te remercie pour l'article, il m'aurait surement été difficile de le trouver...
Pour ce qui est de tes questions, concernant les termes d'odf, tu auras surement l'occasion de les revoir, et surement aurez vous un cours qui traitera de terminologie en odf, peut-être en 2ème année, tu pourras consulter la base de données du site ou les livres dont je t'ai parlé...

Pour la latérognathie et l'endognathie, tu trouvera ça dans "le diagnostic du sens transversal"...en somme l'endognathie signifie que le maxillaire (sup) est étroit, et c'est une anomalie squelettique (de l'os basal; pas l'os alvéolaire) a différencier de l'endoalvéolie où c'est l'os alvéolaire qui est concerné...

La latérognathie mandibulaire, est aussi une anomalie basale ou anatomique de la mandibule qui est affectée dans sa symetrie (sa forme ou son insertion) a différencier de la latérodéviation (appelée aussi latéroglissement)ou c'est le chemin de fermeture de la mandibule et donc l'occlusion qui sont déviés...dont il faut rechercher la cause...parfois c'est l'endoalvéolie ou l'endognathie sup qui est la cause, comme c'est ton cas je suppose...

Pour le quad helix...c'est un appareillage utilsé pour corriger certaines anomalies du sens transversal et autres, tu pourras en voir des photos sur "album d'appareils orthodontiques" et bientot un article sur le site...

Zachrisson, moi aussi je ne connaissais pas...petite recherche sur google, c'est vraisemblablement, Bjorn Zachrisson, orthodontiste norvégien, tu trouveras les titres de ces travaux grace au merveilleux google, et le WFO ne veut pas dire well fashionned orthodontists mais world federation of orthodontists ;) ...

le v noir risiduel je suis sur que Norton t'en parlera bcp mieux...
la proclusie relative, veut dire que si on enlève une dent en bas, en alignant les dents du haut auront l'air d'être un peu trop en avant...(quelle explication scientifique

Voila je pense que tu sais ce qu'est un set-up, ton ortho va te montrer probablement le resultat et te dira le moyen d'y arriver...si le traitement ne te convainc pas n'hésite pas à demander un second avis...tu pourras toujours continuer a exposer ton cas ici...

Bonne chance dans tes études...
13/11/2008 19:10
message 13
Juste une petite précision : le V noir résiduel est du à la disparition de la papille inter-incisive qui fond avec sa dent lorsqu'elle est extraite...logique! Afin d'éviter ce vide disgracieux, il faut jouer avec le stripping et l' angulation des brackets...on ne peut alors que réaliser des surfaces de contact et non plus des points de contact.
Le set-up consiste à scier les dents à un cm au dessous des collets comme s'il s'agissait de créer des racines sur le plâtre afin de pas perdre l'angulation des racines. Pour ce faire on perce des petits trous à l'aide d'une fraise fine de part et d'autre du modèle puis on insère le fil d'une scie, on ressert à l'autre bout et on scie en remontant vers le bord occlusal. Ensuite, on remonte les dents strippées comme on le faisait pour une prothèse à l'aide de cire, dent après dent.
18/11/2008 16:35
message 14
j'imagine que le parodontologiste peut aider à reconstituer cette papille gingivale, jj'ai bien dit "aider" 'avais vu un livre sur les différents traitements paro après traitement ortho, avec aussi une partie pour les chirurgie pour dents incluses...etc aux editions cdp, je chercherai ça des que j'ai du temps...

J'espère que notre ami Fav ne nous laissera pas sur notre faim quant à son traitement...
18/11/2008 20:13
message 15
Voila les exams se sont passés, je vais revoir mon CESMO la semaine prochaine pour voir ce que je décide de faire...
Le choix avait été l'extraction de la 42, chirurgie au maxillaire en AG, puis réalignement après un mois sans rien faire le temps de la cicatrisation et de la consolidation osseuse.

J’avais plusieurs questions vu que vous êtes souvent de bons conseils.
Si je fais rien, est ce que la situation risque de s’empirer qu’est ce que je risque ?

La chirurgie au maxillaire est elle invalidante combien de temps je vais mettre pour m’en remettre.

(Ce type de chirurgie coute combien à votre avis car c’est en dehors du traitement d’ortho il faut que j’aille voir un chirurgien maxilo facial.)
Merci d’avance.
16/01/2009 14:06
message 16
Les amis, un quad helix serait-il totalement hors de propos?
16/01/2009 15:20
message 17
Franchement, oui! Pourquoi? Chez un adulte, le Quad ne fera que verser vestibulairement les couronnes, le torque radiculo-vestibulaire étant absent= récidive aussi sûr que deux et deux font quatre dans le système décimal.
En ce qui concerne la chirurgie, j'ai donné mon avis. J'ajouterai que l'analyse de Panki ou celle des gnathologistes de Boston est très simple à réaliser afin de dire si oui ou non une classe III, classe II molaire stable est équilibrée ou pas, de même qu'un articulé inversé peut être parfaitement équilibré . On choisit la posture de convenance ou de rétrusion, enfin celle où le patient se sent bien pour fonctionner et on utilise un papier bleu pour la convenance et un papier rouge pour la position la plus reculée des condyles. si une majorité de points rouges sont confondus avec les points bleus, c'est que l'articulé est équilibré. Sinon on élimine les points de contacts de la position non confortable.
De plus, lorsqu'on réalise une expansion chirurgicale chez l'adulte on ne peut pas empêcher qu'elle soit symétrique, ok? Qui nous dit que les condyles, les ligaments, la mandibule vont suivre le mouvement qui se fait naturellement chez l'enfant après disjonction? Ne pas oublier que chaque patient est un individu et qu'il ne trouve PRATIQUEMENT jamais sa place dans une analyse de céphalométrie qui n'est que la moyenne d'enfants ou d'adultes nés sous d'autres cieux.
16/01/2009 16:16
message 18
Je suis d'accord pour dire que le QH n'apporterait qu'une réponse alvéolaire à un problème basal, j'avait pensé ménager un peu d'espace pour corriger la DDM sup avec un peu d'expansion, mais c'est vrai on perdrait l'occlusion "stable" en articlulé inversé, pour avoir un bout a bout, tu as tout a fait raison, ça ne serait pas du tout stable..
Par contre concernant la chirurgie, il est vrai que celle ci est symétrique...mais le patient a vraisemblablement une latérodéviation consécutive à des diamètres transversaux des arcades sup et inf qui ne concordent pas, la latérodévialtion "corrige" l'articlé latéral d'un seul coté (secteur 2)...la chirurgie pourra donner des diamètres concordants aux deux arcades, j'imagine que la mandibule se recentrera spontanément dans ce cas...(examen des condyles apporterait une réponse?) je n'ai pas assez d'expérience clinique pour l'affirmer...y aurait t-il des expériences de cas similaires déjà traités par chirurgie?..Flaggada qui avait opté pour la chirurgie peut être?
Aussi je trouve intéressante cette analyse de Panki, basée sur la clinique et la sensation du patient, mais je n'ai pas compris...la position marquée par du papier rouge est la RC, et celle en bleu l'occlusion de convenance...si les deux ne se confondent pas, et qu'on élimine les points d'appui de la RC, qu'est ce que cela changera pour le patient puisqu'il continuera à utiliser sa position de convenance?...
Merci de patience Norton
16/01/2009 17:09
message 19
1/ Le QH CHEZ L'ADULTE n'apportera qu'une réponse dentaire et non alvéolaire à un problème basal (endognathie) ou alvéolaire (endoalvéolie). 2/ Si le patient a choisi INCONSCIEMMENT de fonctionner en occlusion de convenance c'est qu'il présente des prématurités en RC. Il est évident que l'on n' élimine ces prématurités que s'il y a déséquilibre articulaire, occlusal, douleurs etc. Il est évident ainsi que tu sembles le penser qu'il est inutile d'intervenir en l'absence de pathologie. Fais l'expérience sur un collègue ou un patient : si tu le forces en RC et qu'il fait la grimace, tu peux être sûr qu'il a choisi Ségolène!! Bon weekend!
17/01/2009 08:53
message 20
Norton said "Le QH CHEZ L'ADULTE n'apportera qu'une réponse dentaire et non alvéolaire à un problème basal"...tout déplacement dentaire est une réponse alvéolaire...les effets obtenus en ODF peuvent être classés en deux volets alvéolaires et/ou squelettiques...il est vrai cependant que le QH n'a pas d'effets squelettique dans ce cas puisqu'il ne fera que verser les dents vestibulairement...il n'est d'ailleurs pas indiqué pour l'endognathie...

Edit du modérateur: projet pas encore stable pour être en ligne
Voici le lien à visiter
19/01/2009 23:16

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Icones