eorthodontie.com
Utilisateur
De passe
« 1 (2) 3 »

flaggada flaggada 28/03/2007 18:35
message 21
Re: Votre avis sur ce cas
C'est du 0.14 copper Niti, et les ligatures sont en Téflon.
Tu peux déformer ces arcs en copper niti, faut vérifier dans l'eau chaude si les déformations sont définitives ou pas, parce que c'est très souple.
17/06/2009 16:35
biomeca biomeca 26/06/2009 11:30
message 22
Bonjour flagada, je vois que t'as un sacré cas là!
tout d'abord c'est bizarre que personne ne s'est indigné de 2 choses:
- le chirurgien qui fait un obwegeser sans préparation préalable, résultat, une asymétrie faciale inacceptable
- l'implanto qui pense qu'à planter son vis, même si la canine est passée à la place de la latérale, et sans penser à une vision globale du problème!
ces 2 "professionnels" n'ont visiblement pas une conscience et pensent avant tout à encaisser!

(j'ai pas vu ta télé de profil peux-tu la montrer stp?)
ceci dit le schéma facial est là et faut faire avec, mon avis si je serai face à une patiente comme çà:
tu peux pas passer sans extraction visiblement, fort encombrement, spee et à mon avis une proalvéolie à la mandibule, aligner vers l'avant n'est certainement pas stable comme traitement
d'autant plus que t'as un implant d'un côté et une latérale naine de l'autre au maxillaire --> extraction PM (4 ou 5 selon les valeurs céphalo à la mandibule) et extraction de l'implant et de la lat. naine au maxillaire avec substitution canines/lat.
il faut pas avoir peur d'annoncer l'extraction de l'implant qui vient d'être mis, c pas ta faute en tout cas!
voilà après les détails (endoalv, exoalv, ..) je vois que t'as déjà pris les choses en main et tu t'en sors merveilleusement!
je pense que c'est une bonne solution à toi de voir, mais en tout cas, raconte nous ce que t'as décidé comme plan de traitement, c'est un bon cas très intéressant (merci de l'avoir posté)

P.S: si tu te décides à substituer ( je l'espère :) ) un petite détail: utilise des brackets de 35-45 inversés pour les "pseudo-latérales" maxillaires, ça compensera merveilleusement tipping et torque.

amicalement,
26/06/2009 11:59
message 23
Salut Biomeca

Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais faire, car la 22 est en fait la 23 qui a migré. Donc tu voudrais extraire la 12 naine, faire passer la 13 en place de 12 et mettre un implant derrière (donc en place de 13), ou bien en extrayant 2 PM inf passer dans un traitement classique avec 4 dents absentes en fermant tous les espaces et donc pas d'implants?

Je te joins la téléradiographie qui est sur la première page

Image redimensionnée

Au vu de l'angle nasolabial, la fermeture d'espaces au maxillaire n'a pas ma préférence
26/06/2009 13:20
message 24
salt flagadda.
En fait ce que je voulais dire (et peut être je me suis mal expliqué dsl!):
a la mandibule: extraction 35 - 45 --> espace d'xtraction servira a aligner niveler , et petite perte d'ancrage
au maxillaire : extraction de la 12 (naine) + de l'implant : substitution : les 13- 23 deviennent des pseudo 12- 22 ( donc remodelage des canines en latérales! ) , les 14-24 deviennent les pseudo 13-23.
comme ça tu finiras en classe I canine et molaire.

voilà mon impression à propos des extractions.
je sais pas si t'as fait tes mesures céphalométriques, mais il me semble qu'il ne faut pas vraiment de repositionnement incisif (à vue de nez de la céphalo), c pour ça que j'ai pensé que 35 -45 en bas suffiront, mais c à toi de confirmer cela par tes mesures!

voilà, voilà, bon courage et tiens nous au courant!
amicalement
26/06/2009 17:14
message 25
D'accord avec Biomeca pour dire que la chirurgie et surtout l'implant n'ont pas été très étudiés..d'ailleurs meme avec après cette chirurgie d'Obwegeser la mandibule parait avancée (et de longueur importante sur la téléradio) il faudrait aussi savoir a quel age a été faite la chirurgie, et si la malocclusion lors de la chirurgie était de ce type et de cette ampleur ou si c'est une évolution après la chirurgie..

Pour le plan de traitement..je donne mon avis sans beaucoup de recul clinique :) mais il me semble que cela dépend de la possibilité d'aligner sans extraction (La vue occlusale des moulages ne donne pas l'impression d'avoir a bcp stripper??) et sans trop vestibuler les incisives inférieures..
maintenant Biomeca parlait de céphalo pour étudier le repositionnement incisif (sup ou inf?) et quelle mesure en particulier?
Pour les extractions..le profil concave, la typologie, l'état endodontique et les 6 couronnées, et l'absence des 3èmes molaires semblent des inconvénients...
maintenant si possibilité de corriger sans extraction en bas...utilisation de TIM de classe III qui vont améliorer le profil..mais comment mettre des TIM en présence l'implant? et quoi qu'il en soit aura t-il une bonne position en fin de traitement ortho pour recevoir la future 13?
la solution sans exo me semble la plus appropriée mais comment la gérer?
26/06/2009 18:38
message 26
Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à me poser des questions.
Les paramètres fixes imposés : pas de nouvelle chirurgie, pas de dépose d'implant, vont obliger à un compromis thérapeutique, mais lequel?
Sachant que je ne peux avancer alvéolairement les secteurs latéraux maxillaire, surtout à gauche à cause de l'implant il va falloir ajuster en reculant le bas (stripping, mini vis et tractions des secteurs inférieurs mandibulaires, extractions), je ne sais pas encore, je vais essayer je pense dans cet ordre la.
27/06/2009 13:46
message 27
Bonjour flagada.
Je voudrais défendre (un peu) mon point de vue, et envisager aussi des alternatives aux nouvelles impositions dont tu disposes!
d'abord, en regardant le moulage mandibulaire, je constate que il y a 3 à 4 mm d'encombrement, et 4mm d'aplanissement de courbe de Spee = 7 à 8 mm. je pense que ce n'est pas logique d'aller vers une politique de stripping dans ce cas là.
alors, faire quoi: stripping + alignement vers l'avant? les torts seront partagés, le profil cutané ne plaide pas vers un avancement de l'incisive inf.
une solution (que t'as déjà évoqué), des minivis en bas et recul des secteurs latéraux mandibulaires: c'est une bonne solution, mais il faut savoir que les molaires mandibulaires se tippent mais ne reculent pas, faisant gagner comme ça 4mm. (c'est déjà ça de gagné)
reste l'extraction des 2èmes prémos: sans avoir de grosse mécanique à faire, le recul et perte d'ancrage sera à peu près moitié-moitié, le but étant de garder l'incisive exactement là ou elle est.

au maxillaire:
si tu choisis de ne pas extraire en bas, à ce moment là pas d'extraction en haut: c'est plus simple ici, suffit de fermer les espaces, faire une couronne pour l'implant et pour la 12. pas de souci, l'implant aussi pourra servir d'ancrage. tu seras limité par un impératif: l'implant, à ce moment là le milieu interincisif sup ne pourra pas être touché, celui du bas devrant s'aligner avec.

par contre si tu choisis (et tu convainc la patiente) d'extraire, à ce moment-là bye bye la 12 bye bye l'implant, et franchement c pas la grosse perte, et substitution comme je l'ai déjà évoqué..

donc pour résumer: la gestion de la mandibule est bcp plus simple avec extraction (mais envisageable sans, au prix d'une mécanique lourde), la gestion du maxillaire est plus simple même si on est embêté par l'implant, (je milite pour son extraction: COURAGE! les patients comprennent si on leur explique les choses logiquement)

voilà plusieurs options envisageables, à toi de jouer! ( et de nous en informer!)
amicalement,
28/06/2009 21:14
message 28
En fait par vos réflexions, j'ai trouvé deux autres alternatives:
- l'extraction d'une incisive mandibulaire
- l'abstention thérapeutique à la mandibule

Finalement je choisis la solution de départ du stripping pour voir ou cela nous mène, non sans avoir calculé, le prix de mon alignement inférieur. J'aurais préféré attendre les résultats pour vous mettre les photos (genre si je me suis planté je ferme le sujet ), mais ce n'est pas le principe.

Les réflexions de bioméca sont très justes sur l'histoire du profil et de l'avancée de l'incisive. Par contre en jetant un œil sur le sourire de face, ce repositionnement ne sera pas préjudiciable je pense. Le but ultime étant de ne pas donner dans le bout à bout, tout en améliorant l'esthétique antérieure. Encore pas mal de doutes sur ce cas tout de même!

Attacher un fichier:

jpg  mand.jpg (63.77 KB)
1_4a6d716375e3b.jpg 800X430 px

jpg  max.jpg (58.70 KB)
1_4a6d716e7a84c.jpg 800X418 px

jpg  mlatd.jpg (57.32 KB)
1_4a6d717a61d4a.jpg 600X450 px

jpg  mlatdv.jpg (55.40 KB)
1_4a6d718294e94.jpg 600X450 px

jpg  mlatg.jpg (57.91 KB)
1_4a6d718db1f43.jpg 600X450 px
27/07/2009 11:25
Norton Norton 16/11/2007 15:38
message 29
Salut! 32 et 42 te tendent les bras et même les rubans à stripper! Il faut te dire que dès le départ tu as hérité d'un "cas (presque) tastrophique" et que tu t'en sors très bien. J'ai l'impression que pour corriger la courbe mandibulaire, tu vas avoir besoin de place. Donc stripping antérieur plus celui des prémolaires les plus dodues. Une fois que tu as réalisé un bon stripping, essaie le copper NiTi ou le thermique puis passe à plus rigide.
27/07/2009 18:34
message 30
Eh eh On dirait pas mais j'ai déja enlevé 0.2 mm avant de coller le bas. Je vais meuler à la demande (j'irai jusqu'a 0.5 en tout, tu vas jusqu'a combien toi Norton?) ou en dernier ressort acheter mes disques chez Leroy Merlin.
27/07/2009 19:39
message 31
Retour de vacances, j'en ai profité pour faire un petit angle sur la 22 (ex 23), les mêmes arcs sont laissés pour améliorer les grosses rotations, et pour l'instant l'articulé n'est pas passé en classe III (ouf...).

Attacher un fichier:

jpg  R1.jpg (72.71 KB)
1_4a9bc0d30e076.jpg 600X450 px

jpg  R2.jpg (71.77 KB)
1_4a9bc0e19e025.jpg 600X450 px

jpg  R3.jpg (68.98 KB)
1_4a9bc0f3ae68e.jpg 600X450 px
31/08/2009 14:27
message 32
La suite des événements donc, il semblerait qu'il y ait un repositionnement favorable de la 13 qui se mésialiserait seulement c'est plutôt la mandibule qui a tendance à repartir vers la gauche, la patiente déclare que des claquements à gauche sont apparus (et merde...). J'ai fait un provisoire sur la 23 pour faire plus sympa avec l'arc en 16x22 Niti supérieur.

Je continue la rotation de 32 et 42 en recollant les brackets et en restant sur du 014. La 25 a furieusement envie de revenir en lingual (face à la 36 c'est compréhensible). La béance se ferme, je ne vois que ça de positif pour l'instant.

Attacher un fichier:

jpg  flant.jpg (65.63 KB)
1_4adecb626e514.jpg 600X450 px

jpg  flatd.jpg (81.85 KB)
1_4adecb6a5aa75.jpg 600X450 px

jpg  flatg.jpg (66.70 KB)
1_4adecb71cd88d.jpg 600X450 px
21/10/2009 10:57
message 33
Tu as parcouru un long chemin, tu sais? J'ai revu toutes les photos, ça a sacrément bougé! Continue à engrener au maximum; je n'hésiterai pas une seule seconde, que dis-je, un millième de seconde, à arrondir 33 et 43 pour deux raisons: trop longues donc pas féminines mais surtout parce qu'elles ont en face d'elles une 12 et une ex 23 plus courte (photo 6563). Je ne serai pas contre le fait de donner des box-élastiques pour mieux asseoir l'occlusion comme on le fait après une chirurgie. Qu'en penses-tu?
21/10/2009 15:33
message 34
Tu as raison, je vais tronçonner les deux canines pour les rendre plus bankable
Je mésialiserai bien le secteur 1 par des élastiques de classes III (ça améliorerait mes milieux) mais je n'ai pas franchement envie de mettre du fil rectangulaire en bas (parce que le torque tue...). Peut être avec une minivis?
Par contre pour la mésialisation du secteur 2 j'ai peur de trop approcher de l'implant, donc asseoir l'occlusion avec des box-élastiques tout à fait d'accord.
21/10/2009 15:55
message 35
Oui, tu as bien travaillé et je savais que tu n'allais pas terminer en articulé inversé...Alors je me dis que cette patiente a eu un long passé orthodontico-chirurgical et qu'il faudrait trouver un compromis élégant, esthétique et juste. Dès qu'elle et toi êtes satisfaits du rapport fonction/esthétique alors passe à la contention. J'ai hâte de voir avant-après sans bagues.
Have a nice weekend !
22/10/2009 18:53
message 36
Je mets à jour ce poste un an aprés, parce que en fait j'ai poussé le traitement en accord avec la patiente pour voir jusqu'où on pouvait améliorer les rapports d'occlusion.

Le compo sur la latérale et ma 23 faite maison se sont fait la malle.

Dépose prévue en janvier

Attacher un fichier:

jpg  droite.jpg (45.87 KB)
1_4d03599c15dc7.jpg 600X450 px

jpg  face.jpg (47.88 KB)
1_4d0359a53f738.jpg 600X450 px

jpg  gauche.jpg (49.89 KB)
1_4d0359ab3a4df.jpg 600X450 px
11/12/2010 11:39
message 37
Bravo! Mais la douze me gêne! Peux-tu améliorer?
Bon week end!
11/12/2010 16:18
message 38

Tu as raison, le problème de torque est flagrant. Compte tenu de sa "riziformité", je l'ai collée comme j'ai pu, mais j'aurais peut être du la recoller en réorientant le bracket.

Je ne pourrais pas récupérer ce coup la, elle va "heureusement" avoir un avenir prothétique, qui masquera ce bug du praticien.

Je ne l'incluerai pas dans la contention provisoire préprothétique pour qu'elle se repositionne et avoir une stabilité de la réalisation future. Merci de m'y avoir fait pensé, où avais je donc la tête...
12/12/2010 22:57
minhlinh minhlinh 14/05/2010 10:15
message 39
Avec toute l'énergie et le temps que tu as mis sur ce cas, j'ai tellement envie de terminer avec un set up et gouttière élastodontie pour la contention . Cela doit être merveilleux ... ce n'est que mon idée.
14/12/2010 00:49
message 40
Bonne idée le set up et l'élasto, mais c'est un peu plus difficile à faire porter au patient adulte, et les petites corrections de torque sont difficiles, quand on voit comme c'est galère avec invisalign (voir le dernier épisode que j'ai reçu mais pas encore mis en page), de plus il faut s'assurer qu'il n'y ai pas de mouvement "élastique" lors de la réalisation prothétique sur la dent.

Mais dans l'absolu c'est une bonne idé
17/12/2010 09:47

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Icones