eorthodontie.com
Utilisateur
De passe
classe III plaques-repousseurs orthopédiques, dentition mixte

classe III plaques-repousseurs orthopédiques, dentition mixte

Réglables + vérins aussi possible + évite les FEO + ne nécessite pas la fonctionelle à fond.

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Informations sur la photo
propriétaire : , toutes les photos de Vue : 2990 Vues
Résolution : 614 x 348 pixels
Taille du fichier : 57 Kb
Ajoutée : 10/06/2008 16:15
Envoyer une eCarte Envoyer une eCarte 0 envois
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
flaggada Posté le: 10/06/2008 20:29  
Je vous met ici l'article que vous pouvez retrouver dans la langue de Goeth ici

L´orthopédie dento-faciale fonctionelle n´est malheureusement pas (ou plus) enseignée à fond dans beaucoup des pays. Par manque de cela, aussi les appareils mobiles plus simples, en forme de plaque, qui sont connus comme appareils d´expansion ou de contention, peuvent être équipés pour agir en façon jumelée.
Cela permet de corriger une fausse occlusion assez fonctionellement, et y évite les appareils à force extra-orale (FEO), qui sont désagréables et hasardeux pour le patient.

Les plaques propulseurs, comme celles à pistes de Planas, ou le propulseur ultra-léger (PUL), peuvent avancer la mâchoire inférieure à grands pas. Par contre, la repousser n´est possible que peu à peu, pour traiter les cas plus rares qui sont atteints de la classe III (progénie). Un jeu des parts préfabriquées est disponible pour ce but, les soi-disants plaques-repousseurs (aux vérins repousseurs). Seulement en cas de béance ou de recouvrement, c´est à dire des malocclusion verticales, les appareils fonctionnels classiques sont à préferer, car ils transmettent les forces musculaires aussi en direction verticale efficacement. Dans les pays où ces appareils raffinés ne sont pas connus, ou pas disponibles, les plaques jumelées peuvent être suivies par les activateurs préfabriqués souples (Soulet-Besombes, OSB), pour guérir la malocclusion verticale.
Les plaques-repousseurs ne retiennent pas seulement la mâchoire inférieure, mais la force contraire qu´elles produisent stimule la croissance de la mâchoire supérieure en avant. D´ici, cet appareil était appelé „FEO intra-orale“ une fois, car il évite le masque facial, un appareil gênant qui menace aujourd´hui les enfants progéniques dés le plus jeune âge, pareillement comme les appareils fixes pour l´expansion maxillaire. Cette tâche, dont le plupart des patients de classe III a aussi besoin, s´effectue avec les plaques-repousseurs en même temps, s´ils sont equipées d´un vérin standard.
Les plaques-repousseurs sont efficaces en dentition mixte précoce, et en cas légers, même en dentition mixte tardive. L´âge maximum pour cet appareil dependrait enfin de la réaction et réponse des tissus du patient. Cependant, les parts de l´appareil sont trop grandes pour la dentition de lait. Mais un tel traitement précoce sérait plus simple, en matériel standard: une plaque d´expansion supérieure, qui est muni d´un arc frontal contre les dents inférieures suffirait souvent, ou une plaque inférieure, qui est muni d´un plan incliné, sélon le cas (voir chapitre des cas Progénie (classe III), traitement précoce ...), ou un activateur souple de forme appropriée.

Les patients progéniques sont souvent divisés en squelettals, qui tiennent une mâchoire inférieure trop grande, et en ceux qui tiennent une mâchoire supérieure atrophiée. Mais ni Bimler, ni la source 2 (de Thailande, et plus récente) traitent les deux de façon différente. Ces méthodes fonctionelles ne font une différence entre les patients à croissance faciale plutôt horizontale ou plutôt verticale non plus. Seulement, les derniérs nécessitent plus de temps pour achever leur traitement doux.
33 patients progéniques non sélectionnés, jusqu´aux cas tardifs de 15 ans, étaient guéris sélon source(2) par moyen d´un seul type d´appareil foncionnel, sans obligation de le porter à l´école, mais en combinaison avec des exercices physiothérapeutiques quotidiens. Un seul appareil suffirait pour les cas légers, pendant que les cas graves en nécessitaient deux ou trois en séquence. Néanmoins l´écomonie de ce type de traitement est à souligner.
Certes, tout traitement précoce est plus économique qu´un traitement tardif, mais ici, si l´occlusion progénique est transformée en occlusion normale précocement, et si le fonctionnement sain de la musculature orale est entrainé, le bon engrenage se stabilise soi-même dés la phase de la dentition mixte. C´est à dire, si la mâchoire inférieure croîtrait trop en adolescence, en particulier dans les cas héréditaires, un bon engrenage transmettrait un stimulant de croître á la mâchoire supérieure. Ce qui donne au patient la chance que l´occlusion correcte persistrait.

Détails techniques des plaques-repousseurs pour la classe III:
La plaque supérieure est muni d´une paire des tiges assez verticales, et la plaque inférieure muni d´un paire des butées latérales, qui maintiennent les tiges supérieures devant eux. Ainsi, la plaque inférieure est retenue par la plaque supérieure, et les tiges transmettent une force en avant sur la plaque supérieure. Ensuite, l´inférieure est repoussée peu à peu en vissant les butées en avant. Elles sont assez larges pour permettre les mouvements latéraux et l´emploi des vérins d´expansion.
Autres éléments peuvent être intégrés en plus, par exemple éléments en fil de fer pour l´alignement, ou pour avancer les incisives supérieures (un vérin à 3 directions y sérait aussi utile), ou pour faire reculer les incisives inférieures (si l´espace y suffirait). L´un et l´autre facilite le rattrapage d´une occlusion normale.
La région molaire de la plaque supérieure peut aussi être muni des vérins secteuriels pour la distalisation ou mésialisation, tandis que l´arrière de la plaque inférieure est déjà occupé par le chariot pour les butées réglables.

Si une béance frontale ou latérale persiste, l´emploi des forces musculaires verticales sérait utile pour la guérir, par moyen d´un appareil fonctionnel individuel (bionateur par ex.) ou préfabriqué (activateur souple, OSB, position trainer).


Image redimensionnée

L´exemple (1) montre l´emploi des plaques-repousseurs chez un patient de 9 ans environ. La partie frontale de sa mâchoire supérieure est un peu atrophiée, y inclu que les lacunes pour les incisives latérales sont rétrécies. L´occlusion frontale est en articulé inversé, et l´occlusion molaire pas assurée.
Y suivant, la plaque supérieure était equipée d´un vérin 3-directionnel de Bertoni, ce qui permet l´expansion et l´avancement frontal en même temps. La plaque inférieure de l´ensemble qui est montrée ici sur modèle en plâtre vient d´un cas plus vieux.
Par l´action simultanée de cet appareil de classe III, la largeur et longueur supérieure et l´occlusion étaient guéri dans 3/4 année, et en plus, les incisives latérales sont poussées bien alignées.
Le patient continue de porter son appareil comme contention maintenant, car l´engrenage n´est pas encore bien stabilisé, et pour guider la pousse des dents définitives latérales dans le bon engrenage.
hordeotech Posté le: 11/06/2008 10:35  
Merci, flaggada, pour montrer la partie Française de l´article.
Il est trilingue, la partie Allemande contient la photo avant le ttm et 1 photo des appareils, la partie Anglaise 1 autre photo avec appareils, la partie Française les photo après le ttm, et tout à la fin suit l´info sur la source.
Davantage des cas cliniques, surtout précoces et / ou holistiques, sont montrés en même manière dans www.zahnklammern.eu/fallbeisp/fallbeisp.html
encombrement, articulé inversé, classe III, agénesies, méthode Bimler, distalisation, ...
flaggada Posté le: 11/06/2008 15:13  
Sehr interessant! Je mets ton site dans les liens du site.
flaggada Posté le: 04/11/2009 13:02  
Article trilingue (merci à T. Bayr, www.bayr-spaeth.de, pour les photos): www.zahnklammern.eu/fallbeisp/rdp/rdp.html

OLDME1

OLDME1
ARCS NITI THERMO -ACTIFS

bonjours sexmo
une fois refroidis ces arcs...

01/08 02:13 Demande de patients

Valentine

Valentine
Agénésie extraction dentaire profil inesthétique

Pardon il m’a été retiré deux incisives...

27/12 15:31 Demande de patients

limbo

limbo
Autour d un cas

Bonsoir,

On ne voit pas très bien sur vos...

24/11/2021 18:18 Autour d'un cas

moussaoui

moussaoui
CLII SUR AGENESIE 12 22

bonjour mes amis
Une fille consulte pour but...

22/11/2021 11:06 Autour d'un cas

Ken47

Ken47
Does chewing gum reduce orthodontic pain?

Une autre article sur l’utilisation du...

01/11/2021 16:27 Idées, demandes