
Le but de tout traitement orthodontique est d’obtenir un résultat satisfaisant et stable sur le plan esthétique, fonctionnel et occlusal .
Il est intéressant alors de connaître les relations idéales que doivent avoir les dents entre elles et au sein de l’ensemble du système stomatognathique. Mais avant d’atteindre cette occlusion idéale, il faut passer par l’occlusion de fin de traitement orthodontique nécessaire à son obtention.
DETERMINANTS DE LA STABILITE OCCLUSALE
Pour Abjean, ils sont au nombre de 7 :
Rapports sagittaux de classe I d’Angle : ainsi les dents d’une arcade entrent en contact avec 2 dents de l’arcade antagoniste sauf pour les inc centrales infe et les 3èmes mol supe.
Contacts dentaires tripodiques pour assurer une stabilité parfaite dans les 3 sens.
Ces contacts doivent être punctiformes, de même intensité et en nombre maximum pour assurer la répartition des forces occlusales sur l’ensemble de l’appareil manducateur.
3 groupes de cuspides supports de l’occlusion :
- cuspides vestibulaires PréMolaires et Molaires inférieures
- bords libres et pointe cuspidienne Canine et Incisive
- cuspides palatines PréMolaires et Molaires superieures
La dimension verticale de l’occlusion ne doit pas être modifiée sous peine de pathologie (bruxisme si DVO augmentée).
Le plan d’occlusion doit être respecté : sa variation au cours du traitement entraîne une récidive (CF cours sur le PO).
Les courbes de compensation : pour Slavicek :
L’arcade mand doit être telle que les Incisives, Canines, PréMolaires soient situées sur une portion de cercle dont le centre est le milieu de la distance entre les points de contact mésiaux des 1ères Molaires.
L’inclinaison de ces dents est telle que leurs apex sont situés lingualement par rapport à leur bord libre ou point cuspidienne...