Pendant toute la période de croissance, il est tout à fait possible d'activer la croissance et le développement mandibulaire au moyen de systèmes amovibles, comme le PUL, les activateurs de classe II, ou bien encore les plaques avec pentes incisives.
Parfois, quand le temps est précieux, une période de forte croissance par exemple, et donc que le dispositif doit être porté 24h sur 24, il est utile de placer un système fixe. Ceci pour avoir plus surement un résultat puisque moins de coopération est nécessaire. A noter que s'il n'y a aucune coopération le patient cassera le dispositif et le problème restera entier.
Cet appareil nécessite toutefois une préparation psychologique du patient et des parents, car bien que peu visible ce dispositif est relativement encombrant. Le patient n'a pas de période progressive pour s'habituer à l'appareil, et celui ci ne peut le retirer.
Le patient ne contrôle donc rien et c'est cela qui lui pose problèmes. Ajoutez une tension musculaire importante dans les joues, des contacts dentaires complètement nouveaux, des schémas de mastication à refaire entièrement, et vous obtenez un patient qui ne mange pas ou peu pendant deux jours avec souvent des parents en soucis.
Un arc lingual mandibulaire sur deux ou 4 bagues avec bras latéraux jusqu'en regard des canines mandibulaires, point ou s'articule les deux bielles.
Un quadhélixou Disjoncteur maxillaire avec en remplacement des tubes vestibulaires l'articulation de tubes creux dans lesquels s'insérent les tiges de la partie mandibulaire.
Amélie 11 ans et demi, toutes ses dents et un pic de croissance déja passé.
Le profil est dysharmonieux avec une incompétence labiale (impossibilité à fermer les lèvres). Le secteur incisif supérieur est soutenu par la lèvre inférieur, donc l'écart sera maintenu lors de la croissance, d'autant plus que la patiente tête sa lèvre.
Une classe II canine de 8 mm pour une classe II molaire de 4 mm, avec un recouvrement interincisif plus important que la normale (courbe de spee inférieure prononcée).
A l'analyse céphalo:
Le traitement va s'effectuer par Bielles de Herbst sur une durée de 12 mois
Un suceur de tétine invétéré, avec une déglutition infantile, et une tétée de la langue pendant les loisirs. Patient timide qui souffre de son aspect physique extérieur. Il a arrété la tétine aprés discussion, seul, seulement avec quelques conseils.
Une Full class II molaire et canine avec biproalvéolie sur un profil hypodivergent, 22 riziforme
L'Endoalvéolie maxillaire va orienter la partie palatine de l'appareil vers un quadhélix
Le traitement n'est pas encore terminé mais on peut voir que la béance diminue d'elle même. Le profil change la perspective de caractère. De profil, on passe du garçon timide à celui qui s'affirme.
Le patient a gardé son tic de tétée linguale. Si le problème persiste à la dépose, le patient sera orienté vers l'orthophoniste.
Le traitement initial sera suivi après surveillance d'un traitement multi attaches pour les raisons décrites précédemment. Il est toujours aisé de montrer ce qui marche, voyons maintenant les problèmes de cette technique.
Pas de succion ni de tétée, pas de mauvaises habitudes, juste un palais un peu étroit et pas de chance
Une classe II squelettique avec rétromandibulie, une proalvéolie maxillaire et un profil hypodivergent. En cadeau bonus une incisive latérale (22) riziforme (loi des séries).
Un quadhélix est associé aux bielles de Herbst pour agrandir et donc déverrouiller le maxillaire.
L'endoalvéolie a été réduite mais la décision s'impose alors de retirer le système (aprés seulement 6 semaines de travail), et un position Trainer est donné au patient. Celui ci doit impérativement le porter 14 h par jour (10h la nuit+4h la journée).
Le patient est sérieux et 6 semaines plus tard les résultats sont conservés
A 8 mois du début de traitement, nous n'avons pas de clé postérieure pour s'assurer de l'absence de récidive mais les relations inter arcades et inter incisives sont améliorées. Le patient restera en surveillance avec le port nocturne du position trainer.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
|