Grace à Cyberkenot que je remercie pour avoir mis à disposition de tous sa thèse intégralement disponible ici, nous allons étudier un cas clinique utilisant ce système (le Distal Active Concept). Il a été conceptualisé et porté dans la région lyonnaise par le Pr AKNIN.
Je précise qu'il n'y aura pas de téléradiographie de fin car ce cas n'avait pas vocation à être montré. Et puis bon, faut pas irradier trop les patients sauf si c'est pour le montrer aux collègues, et ça c'est encore un autre débat.
Voici donc Gaëlle, 12 ans et demi.
On ne dirait pas, mais nous avons ici une classe II fourbe, autrement appelée la "full classe II masquée". Celle qu'on n'a pas vu venir.
Le diagnostic est une classe II squelettique, par rétromandibulie sur profil normodivergent. Notez le masquage de la classe II par vestibuloversion des incisives inférieures et linguoversion des incisives supérieures. La denture est mixte et le DAC permet de commencer le travail en denture mixte.
On traite donc d'abord le sens transversal par un quadhélix pendant 4 mois. Puis on met le dispositif appellé DAC en place, après avoir nivellé les incisives supérieures et inférieures avec des arcs .016 puis NIti .16x22 Niti.
Puis à 1 an du début de traitement soit 8 mois de DAC, on oblitient une "super" classe I, ou classe I surcorrigée. Le dispositif est activé en jouant sur la boucle oméga en mésial de la 6 ou en changeant le ressort comprimé entre la boucle et le tube molaire de la 6
Nous pouvons alors passer en multi bagues, puisque la denture temporaire s'est convertie en définitive.
Puis le résultat au bout de deux ans et 2 mois de traitement
Et voici après 2 ans de contention, la patiente a bientôt 17 ans, (et moi un nouvel appareil photo dont la balance des blancs n'a pas encore été optimisée).
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
|